Votre logement est prêt à la location : un professionnel de confiance a validé la sélection de votre locataire idéal. Il est désormais nécessaire de formaliser les relations entre vous et votre locataire. Plusieurs documents sont importants, et les équipes de Patrim & Co les détaillent pour vous.

Le bail

Le bail est le document de référence qui encadre les relations entre le propriétaire et son locataire. Encadré par la loi du 6 juillet 1989, il comprend notamment :

 

  • Un état des lieux « contradictoire »
  • Plusieurs extraits du règlement de copropriété
  • Les charges adossées au loyer, et la répartition entre ce qui est payé par le propriétaire et par le locataire
  • Un état des risques naturels et technologiques
  • Un diagnostic concernant la performance énergétique du logement

La durée du bail dépend du type de logement et du statut du propriétaire. Celle-ci est comprise entre 3 et 6 ans.

L’état des lieux

Ce document est central, puisqu’il fait le point sur l’état du logement que vous souhaitez louer, et ce au moment de la conclusion du bail. Il fait notamment la distinction entre les travaux qui sont du ressort du propriétaire, et ceux qui sont à la charge du locataire. La rédaction de ce document doit être faite en toute neutralité, et ce afin de sécurité totalement la procédure et d’éviter des contestations pouvant déboucher sur des contentieux.  C’est une véritable sécurité, à la fois pour le propriétaire et pour le locataire. C’est donc avec une attention particulière qu’il faut préparer ce document.

La formalisation des relations entre un propriétaire et son locataire peut parfois être source de conflits. Afin d’être sûr que le bail et l’état des lieux soient rédigés de la meilleure façon possible, l’expertise de Patrim & Co vous sera précieuse. Enfin, faire le choix d'effectuer les démarches de mise en location et de gestion de son bien immobilier par un proféssionnel peut être la solution pour eviter toute mauvaise surprise. 

Un conseil ?