Avec la professionnalisation du secteur de l'immobilier, de nombreux métiers sont apparus et sont aujourd'hui essentiels. C'est le cas du gestionnaire de copropriété. Patrim & Co vous en dit plus sur ce métier souvent méconnu.

Qui est le gestionnaire de copropriété ?

C'est un professionnel du secteur de l'immobilier, spécialisé en tant que mandataire des copropriétés d'un bien immobilier. Il assure la gestion optimale d'un bien commun appartenant à des personnes différentes. Plus simplement, il participe à la bonne gestion des parties communes d'une résidence ou d'un immeuble. Il est également l'interlocuteur du conseil syndical des copropriétaires. Son rôle est notamment régit par la loi sur la gestion des copropriétés (loi de 1965, décret de 1967, loi SRU 2000 et ALUR 2014).

Ne pas confondre gestionnaire imposé et à la demande

Il existe deux types de gestionnaires de copropriétés : le gestionnaire imposé et le gestionnaire à la demande.
Le premier est un spécialiste qui est demandé par les clients eux-mêmes, tandis que le second est imposé dans le cadre de procédures judiciaires.

 

Les champs d'action du gestionnaire

En règle générale, le gestionnaire de copropriété s'assure de la bonne tenue et gestion de l'immeuble dans sa globalité. Il gère notamment le personnel de gardiennage, ainsi que l'entretien technique de l'immeuble ou de la résidence (bonne tenue des escaliers, des boites aux lettres, des portes communes…). A ce titre, le gestionnaire de copropriété est tenu pour responsable de tous les problèmes liés aux parties communes d'un logement collectif.
Le rôle le plus important confié au gestionnaire est sans doute celui de médiateur. La vie dans un immeuble regroupant plusieurs propriétaire donne parfois lieu à des litiges. Le gestionnaire doit tenir un rôle d'interface entre les différents propriétaires. Pour cela, il doit notamment organiser les assemblées entre les copropriétaires, et exécuter les décisions qui découlent de ces réunions. Dans les cas extrêmes, le gestionnaire peut également engager des poursuites judiciaires à l'encontre des copropriétaires.

Des compétences diverses et variées

Le gestionnaire de copropriété possède tout d'abord des compétences juridiques très poussées. Il connait parfaitement le domaine de l'immobilier et toutes les lois et procédures qui le caractérisent. De plus, il doit pouvoir mobiliser ses connaissances rapidement et dans des situations variées. Il doit donc être organisé et rigoureux.
En plus de toutes ces compétences, le gestionnaire de copropriété doit être à l'aise avec les chiffres : des compétences comptables sont nécessaires pour mener à bien ses missions (préparation des budgets, contrôle des factures et comptes…)
Enfin, le rôle de médiateur qui incombe aux gestionnaires de copropriété nécessite de bonnes facultés de communication, et une capacité à s'adapter à différents publics.

Le choix de votre syndic et du gestionnaire de votre copropriété est donc essentiel.

Les équipes de Patrim and Co vous assures un suivi et une communication sans faille. 

Prenez contact avec nous