Quel est le rôle du syndic de copropriété ?

Chef d’orchestre lorsqu’il s’agit de la gestion d’une copropriété, le rôle du syndic de copropriété est régi par la loi du Hoguet du 2 juillet 1970, ainsi que par la loi du 10 juillet 1965 (portant respectivement sur l’exercice des professions immobilière et sur la copropriété).
Le principe est simple : chaque copropriété doit être dotée d’un syndic pour l’administrer. Sachant que ce syndic peut être un professionnel ou non « bénévole ».
Quel est le rôle exact d’un syndic de copropriété ? Patrim & Co se charge de trouver la réponse à cette question.

La bonne gestion administrative

En tant que représentant légal des copropriétaires, le syndic a plusieurs prérogatives, dont la gestion administrative de la copropriété. Pour cela, le syndic exerce plusieurs missions :
-Il tient à jour une fiche synthétique, rassemblant les données techniques et financières nécessaires concernant la copropriété et le bâtiment.
-Il établit la liste de tous les propriétaires (avec indication de leur lot) et de leur état civil.
-Il est le garant de l’exécution du règlement de la copropriété.
-Il assure la conservation, l’entretien, et la garde de l’immeuble. Il est à même de faire exécuter les travaux nécessaires.
-Il est le représentant de la copropriété durant d’éventuelles procédures judiciaires.
-Il gère la procédure d’immatriculation de la copropriété.
-Il établit le carnet d’entretien de l’immeuble.
-Il a également une fonction d’information des propriétaires et locataires des décisions prises en assemblée générale, qui doit être convoquée et tenue au moins 1 fois par an.

 

Gestion comptable et financière

 

Au-delà de ses prérogatives administratives, le syndic de copropriété a également un rôle de gestionnaire comptable et financier. Pour cela, il doit :
-Ouvrir un compte bancaire dédié aux activités du syndicat, qui servira à recevoir toutes les sommes versées pour le compte du syndicat. Un autre compte bancaire doit être ouvert afin de pouvoir récolter les cotisations au fond de travaux.
-Assurer la comptabilité de la copropriété, en établissant notamment un budget prévisionnel ainsi que les comptes du syndicat.

Quelle durée ?

Le syndic de copropriété est nommé pour 3 ans maximum, mais peut être renouvelé. Il peut également être révoqué en cours de mandat.

Quelles exigences sont demandées pour exercer une activité de syndic de copropriété ?

Pour exercer une activité de syndic de copropriété, il faut :
• Posséder une carte professionnelle
• Ouvrir un compte bancaire ou postal au nom de la copropriété (sauf si l’assemblée des copropriétaires en décide autrement)
• Contracter une assurance en responsabilité civile professionnelle
• Pouvoir couvrir financièrement les fonds de tous les syndicats gérés

 

Vous souhaitez confier le syndic de votre copropriété ?

Vous avez des questions ?