Trouver un locataire sérieux et fiable est l’objectif de tout bailleur. S’il est impossible de garantir l’infaillibilité d’une personne, la prise en compte de certains critères permet de diminuer les risques de loyers impayés. Voici les éléments à prendre en considération pour choisir votre futur locataire.

1. Vérifiez sa solvabilité

Pour éviter les loyers impayés, il faut tout de suite s’assurer de la solvabilité de la personne souhaitant louer votre bien. Ce droit est d’ailleurs reconnu par le décret 2015-1437 du 5 novembre 2015, un texte qui fixe la liste des documents que le propriétaire est en droit de demander au candidat à la location. Pour les salariés, le bailleur peut leur demander leur avant-dernier ou leur dernier avis d’imposition. Les deux derniers bilans de l’entreprise et l’avis d’imposition seront demandés aux professions non-salariées et le justificatif de versement des indemnités retraites versées lors des trois derniers mois seront les documents demandés aux retraités.

Grâce à ces documents, vous pourrez ainsi vérifier la solvabilité de la personne intéressée par votre location.

2. Demandez des documents originaux

Lors de la visite du logement et de la remise du dossier, demandez à la personne candidate à la location de vous apporter une copie des documents demandés ainsi que les originaux. Prenez le temps de les vérifier et d’analyser si les salaires correspondent à ceux figurant sur l’avis d’imposition.

Notez également les coordonnées de l’employeur afin de le contacter par la suite (si besoin).

3. Comparez le bien à la situation personnelle du locataire

Le nombre de chambres, la situation géographique du logement et la superficie du bien doivent convenir au locataire. Ainsi, un studio sera peu adapté à un couple avec enfants de même qu’un logement situé loin des transports en commun sera peu commode à une personne non titulaire du permis de conduire.

Le logement que vous proposez à la location doit donc correspondre aux besoins du locataire. Une bonne adéquation entre les besoins et la réalité du logement est la meilleure garantie pour que votre bien soit loué sans vacances locatives. En effet, il est plus rentable pour un bailleur de louer son bien sur une durée longue afin de s’assurer du meilleur rendement locatif.

4. Un bon relationnel

Pour un bailleur, il est important de rencontrer physiquement la personne qui occupera peut-être, son logement. La rencontrer en réel est le moyen le plus efficace pour sentir un « lien » naissant entre vous. Lors de votre rencontre, intéressez-vous à elle et posez-lui des questions sur ses attentes et intentions (souhaite-t-elle louer le bien sur la durée ?). Analysez également son comportement et prêtez attention aux questions qu’elle pose sur le logement. Ceci vous permettra de voir si le courant passe bien entre vous.

5- Faites appel à un expert en gestion locative

Pour gagner du temps dans vos recherches, confiez votre bien à un expert en gestion locative comme Patrim&co. Ce professionnel pourra ainsi vous trouver le locataire parfait.

En prenant en compte tous ces critères, vous pourrez trouver un locataire fiable et sérieux !

Contactez nous

  • Proximité
  • Disponibilité
  • Fiabilité
  • Efficacité
  • Rentabilité