Lors d’une mise en location, l’une des étapes les plus importantes est la recherche et le choix d’un locataire. Mais comment trouver un locataire fiable ? Quels sont les différents moyens pour en trouver un facilement ? Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques conseils pratiques.

Les méthodes pour rechercher son locataire

De particuliers à particuliers

Pour trouver votre futur locataire, la méthode la plus classique est les annonces immobilières. Que ce soit sur internet, dans le journal ou chez les commerçants de votre ville, vous pouvez poster des annonces pour annoncer que vous avez une maison ou un appartement à louer.

Dans votre annonce, il est important de détailler toutes les caractéristiques de votre logement à louer, le loyer et les charges demandés. Ceci permettra aux personnes en quête d’une location de savoir si votre bien correspond à leurs attentes. Pensez également à être précis pour éviter les contacts inutiles.

Pour trouver votre futur locataire, vous pouvez également miser sur le bouche-à-oreille. Parlez-en à votre entourage, vos amis, vos collègues de travail… Le réseau local porte souvent ses fruits !

 

Le choix d’une agence immobilière pour une recherche approfondie de son locataire

Si vous le souhaitez, vous pouvez déléguer la recherche de votre futur locataire à une agence immobilière proche de votre domicile. Pour la choisir, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Ses tarifs. Les agences immobilières peuvent fixer les commissions qu’elles souhaitent, à condition qu’elles indiquent clairement leurs tarifs. En revanche, le montant des frais d’agence est plafonné.
  • Ses prestations. Celles-ci incluent la recherche de votre locataire et tout ce qui concerne la mise en place de la location : contacts par téléphone, visites, réalisation du contrat de location, états des lieux…

Une fois votre locataire trouvé, vous pourrez confier la gestion de votre bien à votre agence immobilière. Dans ce cas, elle se chargera de l’encaissement des loyers, des envois des quittances de loyer, de la gestion des éventuels problèmes… En faisant appel à une agence pour votre gestion locative, vous vous déchargerez de toutes les tâches liées à votre location, ce qui vous permettra de gagner un temps considérable au quotidien.

Conseils supplémentaires pour trouver un locataire

Si vous décidez de rechercher vous-même votre locataire, pensez à vérifier :

  • Ses revenus pour éviter les loyers impayés
  • Sa solvabilité : pour cela, demandez-lui de vous fournir des justificatifs (pièce d’identité, justificatif de domicile, contrat de travail ou autre document pour prouver sa situation professionnelle, documents pour vérifier ses ressources).

Pour une location l’esprit serein, vos avez la possibilité de souscrire une assurance loyers impayés pour diminuer les risques de loyers impayés.

Enfin, attention à bien fixer le montant du loyer. Ce dernier doit être suffisamment élevé pour que votre logement soit rentable, mais également attractif pour trouver facilement un locataire.
Trouver un locataire n’est pas chose simple. Certaines précautions sont à prendre en compte ainsi que divers critères afin de choisir un locataire fiable et solvable.

Contactez nous

Ils vous intéresseront aussi