Vous pensez que la gestion de votre bien immobilier est facile ? Détrompez-vous ! Cette gestion demande du temps et certaines connaissances particulières. Dans ce contexte, il est donc judicieux de déléguer la gestion de votre bien à un professionnel. Mais quels sont les avantages de confier la gestion de son bien à un expert en immobilier ? Quelles sont les conditions à respecter ? Faisons le point.

Gestion locative : qu’est-ce que cela signifie ?

Pour un propriétaire, mettre en gestion son bien signifie confier toutes les tâches liées à la location de son logement à un professionnelAvec la gestion locative, vous pourrez donc gagner du temps et de l’énergie. En la confiant à un expert, vous vous déchargerez des quittances de loyer, du règlement des litiges et des autres tâches liées à une mise en location. Déléguer la gestion de son bien à un professionnel est aussi le meilleur moyen de gérer son bien avec professionnalisme. De plus, la législation est sans cesse en évolution. Les personnes en charge de la gestion de votre bien pourront ainsi assurer une veille permanente afin de gérer votre logement dans le respect des lois en vigueur. Confier la gestion de son bien à un professionnel est également rassurant pour les potentiels locataires.

Déléguer la gestion de son bien : quels sont les avantages ?

Vous avez acheté un bien immobilier et vous souhaitez le mettre en location ? Pour un rendement profitable, il ne suffit pas seulement de le louer. Il faut également prospecter des locataires potentiels, faire des démarches et assurer les diverses formalités liées à la location de votre logement. Pour assurer ses différentes missions, vous pouvez bien entendu le faire vous-même, mais également faire appel à un professionnel.

Confier ces diverses tâches à un expert a deux avantages de taille :

Une tranquillité d’esprit : en confiant la gestion de votre logement, vous vous déchargez de toutes les missions liées à la mise en location de votre bien à savoir : la gestion de votre locataire (bail, encaissement des loyers…), la gestion des gros et petits travaux et la gestion des litiges.

Un gain de temps considérable : gérer la location de son bien demande du temps. En la confiant à un professionnel, vous pourrez vous lancer dans d’autres activités et vous décharger de toutes les opérations liées à cette gestion et qui demandent un temps considérable (état des lieux, régularisations des charges, délivrance des quittances de loyer…).

Ainsi, si vous décidez de déléguer la gestion de votre bien à un expert, vous vous déchargerez de toutes les démarches et vous aurez moins de « travail ». Le professionnel à qui vous confier un mandat de gestion locative deviendra en effet, le seul intermédiaire entre vous et le locataire. Vous vous libérerez également de tous les aspects juridiques et financiers de votre location. Le gestionnaire se chargera de rédiger les contrats de location, de payer les charges de copropriété, de gérer les congés des locataires… Il pourra aussi vous aider à remplir vos déclarations fiscales. Encore faut-il bien choisir son mandataire.

Chez Patrim&Co, la gestion de votre bien est assurée grâce à une solution clé en main. Les missions proposées ? Estimation du loyer, diagnostics obligatoires, gestion des visites et appels téléphoniques, élaboration du dossier locatif, rédaction du bail, état des lieux et remises des clefs.

Déléguer la gestion locative a-t-il des inconvénients ?

La gestion locative n’est pas gratuite. Le coût varie de 6 % à 8% des loyers annuels hors charges. Sur l’année, ceci correspond à un mois de loyer environ.

A ce coût, d’autres peuvent être ajoutés en supplément. En effet, des administrateurs proposent un prix de base entre 6 % et 8 %, mais celui-ci inclut uniquement l’encaissement des loyers, l’envoi des quittances de loyer, le paiement des charges ainsi que leur régularisation. A ce tarif, d’autres prestations sont proposées (une grille tarifaire avec le coût de toutes les prestations doit être établie).

Concernant les travaux, des prestataires appliquent un pourcentage selon leur coût. Ce pourcentage est évolutif : plus le prix des travaux est élevé, plus les honoraires sont bas.

Enfin, la rédaction d’un bail peut être payante tout comme son renouvellement. La déclaration fiscale des revenus locatifs peut aussi entraîner un coût supplémentaire.

Gestion locative et législation : qu’en est-il ?

La gestion locative est régie par divers textes de loi : la loi Alur, la loi Hoguet et la loi Elan.

La loi Alur a pour objectif de réguler le marché immobilier. Elle modifie des dispositions sur les relations entre propriétaires et locataires, les copropriétés et l’encadrement des loyers.

La loi Hoguet réglemente l’activité des professionnels de l’immobilier. Elle les oblige notamment à :

  • Posséder un mandat écrit
  • Tenir un registre des mandats
  • Respecter les obligations administratives
  • Détenir une garantie financière 
  • Etre titulaire d’une carte professionnelle carte G ou T
  • Délivrer un reçu pour les sommes versées

La loi Hoguet encadre aussi les activités de vente et d’achat immobilier.

La loi Elan a quant à elle instauré un nouveau dispositif d’encadrement des loyers ainsi qu’un nouveau type de bail d’habitation : le bail mobilité.

Et la gestion propre, est-elle plus intéressante ?

Tout comme la gestion par un professionnel, la gestion propre a des avantages et inconvénients. En vous occupant vous-même de la gestion de votre bien, vous vous déchargez de tous les frais de gestion locative réclamés par un professionnel. En revanche, une telle gestion demande de l’organisation et d’être réactif en cas d’urgence. Une gestion propre demande aussi du temps pour s’occuper de l’ensemble des tâches liées à la location de son bien.

A vous donc de choisir entre confier la gestion de votre bien ou l’assurer vous-même !

Confier la gestion de son bien à des professionnels en immobilier a donc des avantages considérables : en plus de vous faire gagner du temps, elle permet également de louer votre logement en toute sérénité. Les experts en immobilier se chargent de tout à votre place et assurent les missions de mise en location dans le respect des lois en vigueur.

Contactez nous