Entrée en vigueur en 1970, la loi Hoguet encadre la profession d’agent immobilier. Propriétaires, acheteurs et vendeurs, il est essentiel que vous connaissiez les grands principes de cette loi immobilière. Cet article fait le point sur la loi Hoguet et ses obligations.
Le but de la loi Hoguet est simple : réglementer l’exercice des professionnels de l’immobilier. Cette loi encadre les activités de vente et d’achats immobiliers et oblige les professionnels du secteur à :
Autres points importants : le décret d’application de la loi Hoguet date du 20 juillet 1972. Tous les agents immobiliers doivent posséder une carte professionnelle, mais également prouver leur aptitude à exercer ce métier. Ce décret d’application a aussi mis en place la garantie financière obligatoire ainsi que la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Les professionnels du secteur concernés par la loi Hoguet sont : les agents immobiliers, les chasseurs d’appartement, les marchands de listes, les courtiers en immobilier, les syndics de copropriété, les mandataires en vente de fonds de commerce et les administrateurs de biens.
La loi Hoguet a également instauré des obligations d’affichage. Ainsi, les agences se doivent d’afficher :
Pour vendre ou louer un logement, l’agent immobilier doit recevoir de la part de son client un mandat écrit sur lequel diverses mentions doivent figurer :
Note : depuis 1980, les honoraires sont fixés librement. Ils doivent être affichés dans toutes les agences.
Des modifications de la loi Hoguet ont été apportées par la loi Alur. Les voici :
La loi Alur prévoit également des formations continues pour tous les professionnels de l’immobilier. Ces formations sont obligatoires. Cette loi a aussi prévu la création du CNTGI (Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières).
La loi Hoguet encadre la profession d’agent immobilier pour limiter les dérives.