En tant que propriétaire, il est essentiel d’entretenir avec votre locataire une relation décente.  C'est un des impératifs de la gestion locative au quotidien.Tous deux avez des droits et devoirs à respecter. Les voici expliqués en détail.

Les devoirs du propriétaire

Le propriétaire se doit de proposer un logement décent, respectant les normes en vigueur et ne portant atteinte ni à la sécurité ni à la santé du locataire. Les équipements installés doivent également fonctionner.
Le propriétaire a aussi pour obligation de respecter la vie privée du locataire (il ne peut pas entrer dans le logement sans son autorisation, par exemple). Il se doit également de fournir au locataire certains documents lors de la signature du bail locatif et il doit informer son locataire si :

  • L’immeuble a subi une catastrophe technologique ou naturelle
  • Le bien se situe dans une zone de sismicité ou dans un plan de prévention de risques naturels
  • Le logement est implanté à proximité d’un aéroport : le propriétaire doit informer le locataire du plan d’exposition au bruit.

Autre devoir du propriétaire : il doit informer le locataire de la consommation énergétique du logement. Il doit donc remettre le DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

Si le logement a été construit avant le 1er janvier 1949, un diagnostic plomb doit aussi être fourni.

Les droits du locataire

Le locataire doit assurer l’entretien de son logement. Il peut également envisager quelques travaux sans l’accord du propriétaire : remplacement de la moquette, du papier peint, pose d’étagères, fixation de meubles au mur… En revanche, les trous devront être rebouchés lors de son départ.

Pour la peinture, certaines règles sont à respecter : si le locataire ne demande pas l’accord de son propriétaire, il devra repeindre le logement avec des couleurs neutres comme le beige ou encore le blanc.

Le paiement des charges locatives est une autre obligation du locataire. Ces charges concernent l’électricité,  l’eau ou encore le chauffage collectif.

Si le locataire décide de quitter le logement, il peut donner congé lorsqu’il le souhaite, mais certaines conditions doivent être respectées. Si le logement est vide et si aucune condition n’est appliquée, la durée du préavis est de trois mois. Pour un bien meublé ou si le départ est dû à une raison précise (mutation, par exemple), la durée est abaissée à un mois. Dans les deux cas, le locataire doit envoyer une lettre recommandée avec avis de réception.

Concernant la caution, si le logement est rendu en bon état, le propriétaire a un mois pour rendre la caution. Si l’état des lieux est différent de celui d’entrée, le délai est rallongé à deux mois.
En cas de décès du propriétaire au cours de la location, le locataire est protégé par le droit du locataire. La location continue selon les mêmes conditions. Mais si les héritiers décident de vendre le bien, ils peuvent donner congé au locataire. Ici, le préavis est de six mois.

Enfin, si le propriétaire décide de vendre le logement occupé, le prévis est de trois mois pour une location meublée et de six mois pour un bien vide. En revanche, si cette vente est la première suivant la division de l’immeuble, le locataire peut acquérir le bien en priorité.

Contactez nous

  • Proximité
  • Disponibilité
  • Fiabilité
  • Efficacité
  • Rentabilité