Vous venez d’acheter un bien et vous souhaitez le mettre en location ? Problème : vous avez peu de connaissances en immobilier et vous n’avez pas assez de temps pour gérer votre bien. La gestion locative est ici la meilleure solution pour louer votre bien en toute sérénité et pour gagner du temps au quotidien.

Si vous hésitez à confier la gestion de votre bien à un professionnel, voici les avantages et inconvénients de la gestion locative.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Un propriétaire peut assurer lui-même la gestion de son bien, mais il peut aussi faire appel à un professionnel. S’il décide de laisser la gestion de son logement à une tierce personne, cette dernière assurera diverses missions : la recherche de locataire, la fixation du loyer, la gestion des loyers impayés… En faisant appel à un gestionnaire, le bailleur peut ainsi profiter d’une certaine tranquillité d’esprit et gagner un temps considérable chaque jour.

Les avantages de la gestion locative

Comme indiqué, confier la gestion de son bien à un professionnel permet de gagner du temps et de louer son bien en toute sérénité. En effet, le mandataire est un spécialiste qui connaît la réglementation en matière de gestion locative : rédaction du contrat de location, démarches pour les travaux, état des lieux… Ce professionnel assure ces différentes missions et connaît sur le bout des doigts la réglementation en vigueur.
Confier la gestion de son bien a également un avantage financier puisque l’agence est un très bon négociateur. En effet, il vous garantira un locataire de choix et un revenu locatif au meilleur prix. Sa parfaite connaissance du marché vous permet notamment de profiter d’un prix très intéressant.

Laisser la gestion de son bien à un professionnel est aussi intéressant pour les bailleurs vivant loin de leur logement mis en location et/ou n’ayant pas de connaissances du secteur immobilier.

Les inconvénients de la gestion locative

Malgré ses avantages, la gestion locative a des inconvénients à considérer. Le premier est son coût : les frais de gestion courante varient d’une agence à une autre, mais généralement ils se situent autour de 6 %-8 % des loyers hors taxes. Après négociation, ce pourcentage peut être diminué à 5 %.

Le second inconvénient de la gestion locative est les dépenses non prévues par le mandat de gestion. C’est pourquoi il est important de prévoir tout de suite les services (et leurs tarifs) qui seront assurés par le mandataire. Ceci vous évitera les mauvaises surprises.

Patrim&Co pour une gestion locative sereine

Avec Patrim&Co, bénéficiez d’une gestion locative adaptée à vos besoins et profitez uniquement des revenus générés par la mise en location de votre bien. Patrim&Co assure diverses missions pour une location l’esprit tranquille : réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie, diagnostics obligatoires, rédaction du bail, mise en place des visites…

Confier la gestion de son bien à un mandataire présente donc des avantages et des inconvénients. Selon votre situation, pesez le pour et le contre. Vous saurez ainsi si la gestion locative est rentable ou non.

Contactez nous

  • Proximité
  • Disponibilité
  • Fiabilité
  • Efficacité
  • Rentabilité