
Les frais liés à la gestion locative sont le principal inconvénient à comparer de la gestion propre. Mais à combien s’élèvent réellement les frais de gestion locative ? On fait le point.
Vous êtes sur le point de louer votre logement et une question vous préoccupe : faut-il assurer la gestion de votre bien vous-même ou la confier à un professionnel ? La remettre à un gestionnaire est une solution intéressante pour une gestion optimale et dans le respect des normes et règles en vigueur. En effet, la gestion locative demande des connaissances spécifiques en immobilier, mais également du temps et de l’énergie. En déléguant la gestion de votre bien à un professionnel, vous vous déchargez de toutes les tâches liées à cette gestion. L’agence en charge de cette gestion pourra aussi vous conseiller et répondre à toutes les questions que vous vous posez.
Généralement, les tâches confiées au gestionnaire sont les suivantes :
Des professionnels proposent un forfait. Mais la majorité propose un devis en fonction de certains critères spécifiques à votre logement :
La gestion locative assurée par un professionnel n’est donc pas gratuite. En revanche, le coût des honoraires reste abordable (la rémunération est comprise entre 5 % et 10 % du montant du loyer).
Au moment de signer le mandat de gestion locative, il faut cependant être vigilant quant aux prestations incluses. Ceci évite les dépenses imprévues.
Bon à savoir : le mandat de gestion locative est un contrat écrit qui permet de confier la gestion de son bien à un professionnel. Ce contrat doit être signé par les deux parties et rédigé en deux exemplaires. Sur le mandat de gestion locative doivent figurer différentes informations comme l’identité des deux parties, le tarif de gestion ou encore la durée du contrat.
Si vous ne souhaitez pas confier la gestion locative à un professionnel, vous pouvez bien sûr vous tourner vers la gestion propre. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion locative. En revanche, n’oubliez pas que la gestion propre demande des connaissances particulières en immobilier. Vous devez également vous informer sur les lois en vigueur pour toujours être dans le respect de la réglementation actuelle.
Gestion propre ou confier la gestion de votre bien à un professionnel, à vous de faire votre propre choix !