La garantie loyers impayés (ou l’assurance loyers impayés) permet aux propriétaires de louer leur bien l’esprit serein. En effet, cette garantie couvre en cas de loyers impayés, d’éventuelles dégradations et prend en charge les frais de contentieux. En revanche, l’assurance loyers impayés n’est pas accessible à tout le monde : le propriétaire et le locataire doivent respecter des conditions d’éligibilité. Faisons le point sur ces dernières.
Pour bénéficier de la GLI, le bailleur doit respecter certaines conditions. Tout d’abord, le bien à louer doit répondre aux normes de location et le contrat de bail doit être en accord avec la législation en vigueur. De nombreuses compagnies d’assurance demandent aussi la présence de ces deux clauses dans le contrat :
Pour souscrire une assurance loyers impayés, le propriétaire doit également fournir à son assureur certains éléments comme les pièces justificatives de son locataire, celles du logement à louer (contrat de bail, attestation d’assurance habitation…) et les pièces justificatives le concernant lui-même.
La constitution du dossier est essentielle pour souscrire une assurance loyers impayés. Dans la majorité des cas, les assureurs demandent :
Pour souscrire une garantie loyers impayés, le locataire doit également répondre à des conditions d’éligibilité. Les éléments vérifiés sont :
Si les conditions d’éligibilité ne sont pas respectées, l’assureur refusera votre dossier et généralement, rien ne peut lui faire changer d’avis. En revanche, certains assureurs acceptent parfois de revoir leurs conditions d’éligibilité à la baisse contre une surprime. Si vous faites face à cette situation, vérifiez que l’assurance soit toujours aussi intéressante malgré la hausse de prix.