L’assurance loyers impayés ou garantie loyers impayés est une couverture optionnelle proposée aux propriétaires louant un bien. Son but ? Protéger les bailleurs contre les loyers impayés, les dégradations matérielles et autres déconvenues subvenant durant la mise en location du bien. La souscription d’une assurance loyers impayés est possible sous certaines conditions. Dans cet article, vous nous expliquons quelles sont les garanties de cette couverture optionnelle, mais intéressante.
Mettre en location un bien expose le propriétaire à certains risques : défauts de paiement, dégradations matérielles… Avec l’assurance loyers impayés, ces déconvenues sont couvertes. Cette garantie peut également prendre en charge un recours devant la justice entrepris en cas de loyers non payés. Cette assurance peut aussi proposer une indemnisation si le locataire décide de quitter le logement de manière prématurée.
La garantie loyers impayés n’est pas obligatoire. Sa souscription est possible sous certaines conditions : le locataire doit être solvable aux yeux de l’assureur et le bien doit être loué en tant que résidence principale. Pour la souscrire, sachez que les assurances habitation propriétaire propose une telle garantie.
Si vous souhaitez changer d’assureur, ceci est possible, mais le prix et les options incluses dans l’assurance varient. Avant de choisir telle ou telle assurance loyers impayés, il convient donc de comparer les différentes offres entre elles. En comparant, vous pourrez ainsi choisir une garantie loyers impayés répondant à vos attentes.
Une assurance contre les dégradations matérielles : en cas de détériorations ou de destructions par le locataire, l’assurance loyers impayés permet au propriétaire d’être indemnisé pour la remise en état des lieux. Généralement sont exclus : les dommages résultant d’un simple nettoyage et de la transformation du bien.
Protection juridique : la garantie loyers impayés permet au propriétaire de recourir à une action à l’amiable ou judiciaire pour lutter contre les loyers impayés. Dans ce cas, l’assurance loyers impayés peut inclure :
Les frais de procédure
Les frais de contentieux résultant de l’action en recouvrement des montants dus.
La garantie loyers impayés peut aussi inclure une protection juridique si le propriétaire rencontre un litige avec son locataire.
En cas de vacance locative et de carence locative : souvent, cette option est proposée en supplément. Elle couvre le remboursement des loyers, charges et taxes causé par la non location du bien après le départ du locataire.
En souscrivant une assurance loyers impayés, vous vous assurez donc une mise en location l’esprit serein. Si vous souhaitez en souscrire une, n’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les différentes offres ente elles.