Mettre un bien en location n’est pas sans danger pour les propriétaires : éventuelles dégradations, loyers impayés… Des risques existent donc bel et bien. Pour prévenir ces problèmes ou pour une intervention en cas de litiges, il y a l’assurance loyers impayés. Cette protection n’est pas obligatoire, mais elle permet aux propriétaires de se protéger contre les risques liés à la location. Pour en savoir plus, voici quelques explications sur le fonctionnement de l’assurance loyers impayés.

 

Le principe de l’assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés ou garantie loyers impayés (GLI) est une protection optionnelle permettant aux propriétaires d’être couverts en cas de loyers impayés et de dégradations dans le logement commises par le locataire. Elle prend aussi en charge un recours à la justice contre un mauvais payeur et propose une indemnisation si le locataire décide de quitter le logement de manière prématurée.
Avec une assurance loyers impayés, les propriétaires sont donc bien couverts.

 

Le fonctionnement de l’assurance loyers impayés

La garantie loyers impayés est un contrat passé entre le propriétaire et un assureur privé. Elle peut être souscrite pou tout type de bien (appartement, maison, garage, parking).

Pour souscrire cette assurance, le propriétaire et locataire se doivent de respecter certaines conditions. Le bailleur doit notamment présenter un bail en bonne et due forme. Le bien doit également être la résidence principale du locataire et ce dernier doit être solvable. Le dossier du locataire est donc examiné dans les moindres détails par l’assureur.

Le locataire devra transmettre aux propriétaires des documents que ce dernier devra ensuite remettre à l’assureur. Ces documents sont :

    • Les trois derniers bulletins de salaire pour prouver la solvabilité du locataire
    • Le contrat de travail pour prouver le type d’embauche
    • Une pièce d’identité
    • Un RIB
    • Une attestation si le locataire perçoit des aides (CAF, APL…)

    Si le locataire est étudiant ou en apprentissage, il devra fournir à la place des attestations de salaire, la photocopie de sa carte étudiant et un engagement de caution de la part d’une personne solvable.

     

    Comment souscrire la garantie loyers impayés ?

    Certaines compagnies proposent des assurances habitation multi-risques ainsi qu’une assurance loyers impayés. Mais avant de choisir une quelconque offre, il est important de comparer les différentes GLI entre elles afin de choisir celle correspondant le plus à vos besoins en tant que propriétaire.

    Concernant son prix, celui-ci dépend de plusieurs critères qui sont : les garanties incluses et le montant du loyer. Si toutes les garanties proposées permettent de profiter d’une bonne couverture, ces dernières font vite grimper le montant de l’assurance. Il est donc important de définir vos priorités en déterminant le niveau de sécurité souhaité.

    Comme indiqué, le montant de la cotisation annuelle dépend aussi du montant versé par le locataire. Si c’est un contrat individuel (ne concernant qu’un bien), le prix varie de 2 % à 4,5 % du montant du loyer. Pour les contrats groupés (pour une couverture de plusieurs logements), le prix varie de 1,5 % à 3 %.

    Contactez nous

    • Proximité
    • Disponibilité
    • Fiabilité
    • Efficacité
    • Rentabilité