La mise en location de son bien n’est pas dépourvue de risques : défauts de paiement, dégradation du bien… Le propriétaire s’expose à plusieurs dangers. En souscrivant une assurance loyers impayés ou garantie loyers impayés (GLI), vous pouvez vous prémunir de ces éventuels risques. Non obligatoire, cette assurance est une protection qui permet aux propriétaires d’être indemnisés.

Pour en savoir plus, voici les avantages de l’assurance loyers impayés.

Qu’est-ce que l’assurance loyers impayés ?

Protection optionnelle, l’assurance loyers impayés protège le propriétaire d’un bien contre les éventuels défauts de paiement et dégradations commises par le locataire. En cas de décès ou de départ prématuré du locataire, l’assurance loyers impayés prend aussi en charge les loyers jusqu’à ce que le propriétaire récupère son bien pour le relouer. Si un contentieux a lieu, cette assurance couvre également l’ensemble de la procédure et tous les frais engendrés par celle-ci.

La souscription d’une assurance loyers impayés est un choix judicieux pour un maximum de sécurité et pour une mise en location l’esprit serein.

La garantie loyers impayés est un contrat écrit établi entre deux parties : le propriétaire et un assureur quel que soit le type de bien (maison, appartement garage, parking). Mais tout le monde ne peut pas y souscrire : le locataire doit être solvable pour l’assureur et le logement doit être la résidence principale du locataire.

Les risques couverts par l’assurances loyers impayés en détail

Les loyers impayés

Les loyers et charges non réglés par le locataire sont pris en charge par l’assurance loyers impayés (de la date du premier impayé jusqu’au départ du locataire). Vous serez donc remboursé si vous faites face à une telle déconvenue.

Frais de procédure

Si malgré les relances, le locataire ne verse toujours pas les loyers, le propriétaire peut déléguer à l’assureur la procédure juridique pour percevoir les loyers ou l’expulsion du locataire.

Détériorations

Les dégradations causées par le locataire et constatées lors du départ de ce dernier sont également couvertes par la garantie loyers impayés. Les frais de réparation, de remise en état et les loyers perdus durant la période des travaux sont notamment pris en charge par la GLI.

Départ prématuré du locataire

En cas de décès ou de départ soudain du locataire, l’assurance loyers impayés indemnise le propriétaire pour les loyers non perçus durant la non-occupation du logement.

Vacance locative

Si le logement n’est pas loué entre deux baux locatifs, la garantie loyers impayés rembourse les loyers que le propriétaire a perdu durant cette période.

Dans quels cas utiliser l’assurance loyers impayés ?

Comme expliqué, l’assurance loyers impayés protège le propriétaire en cas de loyers non réglés. Si vous faites face à cette situation, le propriétaire doit envoyer au locataire un courrier de relance ainsi qu’une mise en demeure. Ces documents doivent être adressés dans le délai indiqué dans le contrat de location. Si le locataire verse un loyer ou plusieurs entre le signalement et le versement des loyers, il faudra en avertir l’assureur.

Concernant les indemnités, ces dernières seront versées à partir du troisième mois. Les impayés sont pris en compte dès le premier mois.

Contactez nous

  • Proximité
  • Disponibilité
  • Fiabilité
  • Efficacité
  • Rentabilité